Le Collectif du Bonheur Intérieur Brut est une compagnie de Théâtre de Rue créé en 2001, par Isabelle RIVOAL et Jack SOUVANT.

Bonheur Intérieur Brut est un concept emprunté à Théodore MONOD, après la lecture d’un ouvrage qui s’intitule « Entre terre et Ciel ».Théodore Monod s’interrogeait sur cette valeur invisible d’un peuple, le bonheur, et comment redéfinir la notion de richesse des hommes en dehors du quantitatif et de la finance.

Bonheur intérieur Brut s’intéresse particulièrement à ce qui nous relie les uns aux autres, de l’intime au collectif.

« Collectif » fait pour nous référence à la notion de création collective, non pas idéalisé mais plutôt dans le sens de faire avec les matériaux que l’on possède et les artistes présents.

Le collectif BIB  réinvente sa forme artistique en fonction des spectacles, aussi il se caractérise par le contenu toujours politique de ses créations.

Le rapport au public est un des axes essentiels de la recherche du BIB.

Jusqu’à aujourd’hui nous privilégions la proximité à travers des formes fixes.

Création de « N’IMPORTE OU HORS DU MONDE » un spectacle autour du peintre Marc Chagall. La période de l’exil.(2003).Tournée européenne (France, Allemagne, Autriche, Portugal, Luxembourg, Russie, Belgique, Hollande)

Création de « TICKET » un spectacle documentaire –fiction autour de l’immigration clandestine. (2008) – Création au Théâtre du Soleil – Bourse Ecrire pour la rue et Auteur d’Espace SACD – Projet soutenu par le Ministère de la Culture DMDTS.Tournée 2009-2011 – Festival d’Avignon, Chalon sur saône – 150 représentations. Co-production avec Les Drôles de Dames

Création de « LA MONTAGNE » (Mai 2013)

Lauréat Beaumarchais 2012 – SACD auteurs d’espaces 2013 et Fond musique de scène 2013 Festival d’Aurillac, Festival Cergy soit, Festival de l’Oh, Festival Coup de chauffe Cognac, Festival de Chalon dans la Rue, TAC Valladolid, Parade Nanterre…-

Création de « COURAGE RESTONS !  » (2014)

Festival de Sotteville-les-Rouen, La défense Tour Circus, Parade Nanterre…

Création de « ORIGINS » (Septembre 2015) une commande autour du Vide quantique. Création au CDA d’Enghien – les -bains. Théâtre du Bordeau

PARRÊSIA, Création 2017 , en cours de production.